Ingénieur, enseignant et désormais Partnership & Education Manager chez Beci, Fabrice Goffinet tisse des liens entre le monde économique, les écoles et la formation continue.
« Apprendre et transmettre », résume-t-il avec simplicité. Pour Fabrice Goffinet, arrivé chez Beci en septembre dernier, ces deux mots ne font plus qu’un. Ingénieur civil de formation, il a enrichi son parcours par la gestion et le marketing à Solvay, puis par une formation en durabilité à Cambridge. Depuis quinze ans, il enseigne à l’EPHEC, où il initie les étudiant·es à la construction d’un business model, d’un plan financier ou encore aux bases du sustainable IT.
Chez Beci, Fabrice a d’abord rejoint l’équipe avec une mission commerciale : développer les partenariats. Depuis juillet, son rôle s’est élargi à l’éducation, un domaine qui lui va comme un gant. « Mon travail consiste à renforcer les synergies entre le monde économique que nous représentons et nos écoles de promotion sociale, l’EPFC et le CVO Semper. L’objectif, c’est que ces écoles deviennent davantage des vecteurs de développement des talents qui mènent vers l’emploi. »
Dans les faits, cela passe par un double mouvement : accompagner les personnes en quête de compétences adaptées au marché du travail, et aider les entreprises à trouver les profils dont elles ont besoin. Une mission que Beci remplit aussi à travers son engagement dans EULEP, un projet européen réunissant dix-huit partenaires de huit pays, qui vise à rendre la formation continue plus accessible et plus proche des réalités professionnelles. « L’idée est de développer du matériel pédagogique sur des thèmes comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, ou encore la gestion du changement liée à l’introduction de nouvelles technologies », précise Fabrice. En Belgique, Beci et CVO Semper y collaborent main dans la main.
Fabrice y voit un prolongement logique de sa propre expérience : « Je suis convaincu que beaucoup de choses passent par la formation, pas seulement les compétences professionnelles, mais aussi la citoyenneté et le lien social. » À travers EULEP et le travail mené avec les écoles, Beci affirme son rôle de passerelle entre les talents et les entreprises. Fabrice Goffinet, avec son regard d’ingénieur, de pédagogue et de partenaire, en incarne la dynamique.
